Mot de passe oublié ?

Actualités

25 | 03
2024

PLAN D’ACTIONS CONTRE LES PFAS :
OÙ EN SOMMES-NOUS ?

L’eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé en France. Sur la Métropole de Lyon, elle fait l’objet d’une surveillance permanente. En plus des contrôles aléatoires et réguliers de l’Agence Régionale de Santé, Eau publique du Grand Lyon a effectué plus de 150 000 contrôles qualités aléatoires sur l’ensemble du réseau en 2023. Depuis son captage jusqu’à la distribution au robinet.

Si 97% des habitants de la Métropole de Lyon reçoivent une eau totalement conforme, les analyses ont révélé que quatre communes du sud et de l’ouest de Lyon sont concernées par la présence de PFAS dans l’eau distribuée, à un taux au-delà de la norme autorisée : Givors, Grigny, Solaize et Marcy l’Etoile.

Depuis 2022 et la révélation de cette pollution, la Métropole de Lyon et Eau publique du Grand Lyon ont déployé un plan d’actions qui vise à pérenniser la distribution d’une eau conforme tout en recherchant systématiquement les polluants et à trouver des solutions pour les éliminer. En parallèle, mardi 19 mars 2024, la Métropole de Lyon a assigné Arkéma et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon en référé expertise pour établir leur responsabilité éventuelle dans les pollutions aux perfluorés sur les communes de Givors, Grigny, Solaize et Marcy l’Etoile.

Phase 1 : interconnecter les réseaux pour distribuer une eau conforme

L’une des premières actions consiste à poursuivre la distribution d’une eau potable et conforme aux habitants des communes concernées. Grâce à une connexion réalisée entre les réseaux d’Eau publique du Grand Lyon et du Syndicat Mixte d’Eau Potable Rhône Sud, la commune de Marcy l’Etoile pourra désormais bénéficier d’une eau conforme. Cette solution sera opérationnelle dès le printemps 2024 et permet la phase 2 du plan d’actions.

Phase 2 : des travaux pour filtrer les eaux captées

L’usine d’eau potable de Ternay sera équipée de charbons actifs qui visent à filtrer les eaux captées et à les nettoyer de leurs polluants. Ces charbons seront ensuite renouvelés régulièrement afin de permettre la distribution d’une eau conforme aux communes de Givors, Grigny et Solaize. Ces travaux devraient débuter en avril 2025 pour permettre de distribuer une eau conforme à la fin 2025.

Phase 3 : l’étude de nouvelles interconnexions

Des discussions sont menées avec les réseaux d’eau potable voisins au réseau de l’Eau publique du Grand Lyon afin de multiplier les interconnexions. Ces discussions s’inscrivent dans les schémas directeurs des syndicats 2024/2025. Ces connexions permettront à l’Eau publique du Grand Lyon de réagir en cas de nouveaux épisodes de pollution afin de toujours distribuer une eau conforme.

PFAS : quels risques pour la santé ?

Comme beaucoup de substances chimiques, les PFAS peuvent présenter un risque pour la santé, lorsque l’exposition est répétée et sur le long-terme. Le cadre réglementaire a évolué au 1er janvier 2023. Conformément à la directive européenne sur l’eau de 2020 et à l’arrêté français du 30 décembre 2022, la limite a été fixée à 0,10 µg/L (microgrammes par litre) pour la somme de 20 molécules PFAS ciblées dans les eaux de consommation.

Lire le communiqué de presse

Pour en savoir plus sur la situation dans le sud de Lyon : consultez le site de l’Agence Régionale de Santé

Pour aller plus loin, consultez le site de la DREAL

* PFOA, PFNA, PFHxS, PFOS : que l’EFSA, autorité européenne de la sécurité alimentaire, a considéré comme devant faire l’objet d’une attention particulière