Préserver l’eau de demain

Partager cette page :

Préserver l’eau de demain

L’eau est une ressource vitale et un bien commun. Elle est présente à chaque instant de nos vies, et pourtant, nous oublions à quel point elle est essentielle. 

Pour la préserver en quantité et en qualité pour les générations futures et garantir son accès à tous, la Métropole de Lyon a fait le choix de la gestion publique. C’est un engagement fort qui affirme que l’eau doit être considérée comme un droit humain, géré et préservé dans l’intérêt général, car ce sont nos conditions de vie future qui se jouent. Il s’inscrit dans une vision à long terme, pensée en cohérence avec les autres acteurs et politiques publics.

pictogramme terre

Protéger la ressource en eau

Les quantités d’eau disponibles tendent à diminuer sous l’effet d’un double mouvement : le réchauffement climatique d’une part et l’accroissement des prélèvements d’eau d’autre part, corrélé à la croissance démographique et à un besoin accru en agriculture. Dans un contexte où nos ressources en eau deviennent de plus en plus vulnérables, Eau du Grand Lyon fait de sa préservation un enjeu prioritaire et d’intérêt général.

Préserver sa quantité

Le Rhône, aujourd’hui abondant, risque de voir son niveau baisser de 30% d’ici 2050. Les sécheresses à répétition mettent les cours d’eau et les nappes en tension. 

Eau du Grand Lyon s’engage à réduire les prélèvements d’eau sur la ressource et à limiter les pertes d’eau sur le réseau. L’objectif est de faire baisser collectivement de 15% les consommations d’eau d’ici 2035. 

Comment ? Par un vaste plan de sobriété hydrique qui optimise les économies d’eau, une amélioration du fonctionnement des captages d’eau et des actions de sensibilisation, incitatives aux économies d’eau, destinées aux habitants et des acteurs économiques.

Sauvegarder sa qualité 

Pesticides, PFAS, COHV, bactéries… Les risques pesant sur la qualité de l’eau sont directement liés à la présence d’activités et d’infrastructures utilisant des substances polluantes dans un périmètre proche. Eau du Grand Lyon s’engage à répondre à un triple enjeu :

  • protéger les captages d’eau et leur environnement des polluants utilisés à proximité,
  • réduire l’utilisation des pesticides et autres polluants directement à la source,
  • traiter l’eau lorsque celle-ci a été dégradée pour restaurer sa qualité aux usagers. 

Comment ? Eau du Grand Lyon relève le défi quotidien de surveiller, comprendre et suivre l’évolution des polluants, afin de prévenir leur transfert dans les nappes. Elle mobilise les acteurs agricoles et publics afin de trouver collectivement des solutions pour qu’une transition durable s’engage, en limitant l’utilisation des pesticides. Elle développe enfin, en lien avec l’ensemble des partenaires, des solutions techniques pour potabiliser l’eau. 

Bornes fontaines ©Studio Chaillou - Eau du Grand Lyon

Anticiper l’avenir en sécurisant le service d’eau potable

La gestion publique de l’eau, c’est l’engagement d’une vision stratégique et à long terme de l’eau sur le territoire. Eau du Grand Lyon travaille dès aujourd’hui à sécuriser le service d’eau potable dans la durée, pour faire face aux crises, aux évolutions climatiques et pour anticiper les besoins en eau des usagers sur les prochaines décennies.  

Comment ? Par l’élaboration d’un schéma directeur d’alimentation en eau potable à horizon 2050. Cet outil de programmation permet de mettre en adéquation les besoins futurs des usagers et les solutions pour s’adapter aux évolutions de la ressource en eau : anticiper la diminution d’eau disponible, estimer les besoins eau, protéger la ressource, optimiser et sécuriser le fonctionnement du service… 

En réduisant de manière significative les prélèvements sur les ressources en eau. Eau du Grand Lyon optimise les économies d’eau dans ses process de production et d’exploitation et fait la chasse à toutes les fuites sur le réseau. L’objectif est de réduire collectivement les consommations d’eau de 15% d’ici 2035.

Par un engagement fort et exemplaire en matière de responsabilité sociétale et environnementale.