Évitez d’utiliser des matériaux absorbant l’humidité, tels que la paille, le textile, le papier, la laine de verre ou de roche… Ces matériaux pourraient, au contraire, favoriser la formation de gel sur votre compteur.
Comment protéger son compteur d’eau du gel cet hiver ?
Partager cette page :
Conseil
Publié le : 15 janvier 2025Les thermomètres de la France entière affichent des températures négatives cette semaine ! Avez-vous pensé à protéger vos compteurs et vos canalisations du gel ? Cela pourrait vous éviter bien des désagréments (casses, fuites, coupures d’eau) et frais divers pour ce début d’année. Eau du Grand Lyon vous donne quelques conseils pratiques et gestes simples pour leur permettre, eux aussi, de rester au chaud cet hiver.
Anticiper pour protéger son compteur d’eau du gel
En extérieur ou en intérieur, le gel est l’un des pires ennemis de vos installations d’eau. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il vous appartient donc de les mettre à l’abri du froid.
La première chose à faire : anticiper un maximum, de préférence avant l’hiver.
Pour protéger votre compteur du gel en extérieur, entourez le compteur d’eau et les canalisations (y compris celles situées à l’entrée et à la sortie de votre compteur) d’un matériel isolant : gaine, plaques de polystyrène extrudé et/ou polyuréthane, housse spéciale compteur… Pensez néanmoins à laisser l’accès au compteur pour les relevés !
Si vous vous absentez de chez vous, pensez à mettre votre chauffage en mode “hors gel” et procédez à une vidange de vos installations d’eau :
- Fermez le robinet d’arrêt – celui situé entre la rue et le compteur d’eau,
- Ouvrez simultanément les robinets de vos installations sanitaires afin que l’eau présente dans les canalisations s’écoule,
- Ouvrez le robinet de purge (s’il existe) – situé entre le compteur d’eau et vos robinets intérieurs – jusqu’à ce que l’eau ne coule plus,
- Refermez le robinet de purge,
- La vidange est terminée : refermez tous les robinets de vos installations sanitaires.
Que faire si vos installations d’eau ont gelé ?
Vous ouvrez votre robinet et constatez que l’eau ne coule pas ? Il est possible que votre compteur d’eau ou vos canalisations soient gelés. Pas de panique, voici quelques gestes simples à adopter :
- Coupez votre robinet d’arrêt d’eau, situé entre la rue et le compteur d’eau pour éviter toute inondation au moment du dégel,
- Dégelez votre installation : un sèche-cheveux peut suffire pour dégeler une canalisation bloquée, mais n’utilisez jamais une flamme,
- Vidangez votre installation.
Le compteur qui sert à mesurer votre consommation d’eau est sous votre responsabilité. Vous devez veiller à sa protection car tout remplacement d’un compteur détérioré par le gel sera facturé. Néanmoins, le compteur en lui-même ne doit en aucun cas être manipulé sans l’intervention de nos techniciens.