Quincieux, Lissieu et La Tour-de-Salvagny rejoignent Eau du Grand Lyon
Partager cette page :
Information
Publié le : 18 décembre 2024Depuis le 1er janvier 2025, si vous habitez sur l’une de ces communes, votre eau potable est désormais gérée et distribuée par Eau du Grand Lyon, le service public d'eau potable de la Métropole de Lyon. Jusqu’à ce jour, elle était assurée par le Syndicat Intercommunal des Eaux du Val d'Azergues, le SIEVA.
Quels changements pour les habitants ?
- Des compteurs d’eau connectés vont être installés durant le 1er semestre pour permettre la relève des index à distance,
- Les tarifs d’eau du service métropolitain étaient déjà appliqués dans votre commune, mais, vous recevez désormais votre facture directement de la part d’Eau du Grand Lyon,
- Vous bénéficiez d’accès à tous les services d’Eau du Grand Lyon.
Quels avantages ?
- Avec l’installation des nouveaux compteurs d’eau, vous avez bénéficiez :
- du suivi quotidien de vos consommations d’eau,
- d’une facturation ajustée à vos consommations réelles,
- des alertes fuite en cas d’anomalie de consommation sur votre compteur…
- Vous êtes bénéficiaires de la nouvelle tarification solidaire et
environnementale métropolitaine - Vous bénéficiez de l’expertise et de tous les services d’Eau du Grand Lyon :
- le centre de relation usagers joignable 24h /24 en cas d’urgence,
- l’intervention d’un technicien à domicile en cas de besoin, et la prise de rdv dans
un créneau horaire d’1h, un engagement pris par nos équipes
pour votre confort, - de la rencontre avec nos conseillers dans nos points d’accueil : dans notre agence Part-Dieu et via des permanences en mairie en période de facturation,
- une agence en ligne accessible 24h/24 pour toutes vos
démarches sur eaudugrandlyon.com.
Et en pratique, quelles sont les étapes ?
Le relevé de votre compteur et votre nouvelle facture
- A partir de fin janvier 2025, Eau publique du Grand Lyon procédera à une relève manuelle des index et en profitera pour installer un module connecté.
- En février 2025, vous recevrez votre première facture. Celle-ci intégrera :
- votre consommation d’eau depuis la dernière facture du SIEVA,
- votre abonnement depuis la dernière facture du SIEVA et pour les 6 prochains mois. Exceptionnellement, sur cette facture de transition, 8,5 mois d’abonnement vous seront facturés. Sur toutes les prochaines factures, seuls 6 mois d’abonnement seront facturés correspondant au semestre à venir.
- En août 2025, vous recevrez votre seconde facture correspondant à votre abonnement pour la période de septembre 2025 à février 2026 et à votre consommation entre février 2025 et août 2025 (relevée manuellement ou télérelevée en fonction de l’installation du module radio sur votre compteur)
Nos dernières actualités
Information
Comment vous connecter pour la première fois sur votre nouvelle agence en ligne ?
Publié le : 06 janvier 2025Information
Eau du Grand Lyon : quelles nouveautés en 2025 ?
Publié le : 29 décembre 2024Information
La nouvelle tarification solidaire et environnementale entre en vigueur le 1er janvier 2025
Depuis le 1er janvier 2025, vous bénéficiez de la nouvelle tarification solidaire et environnementale de l’eau potable. Mais alors de quoi s’agit-il et qu’est-ce qui change pour vous et sur votre facture ? Et, surtout, pourquoi la Métropole de Lyon et Eau du Grand Lyon ont-ils fait ce choix ? On vous explique tout !
Publié le : 18 décembre 2024Information
PFAS : le plan d’actions pour restaurer la qualité de l’eau
Sur la Métropole de Lyon, 97% des habitants reçoivent une eau conforme. Des PFAS ont été détectés dans des communes du sud et de l’ouest lyonnais, alimentées en eau par le captage de Ternay. Le plan d’actions d’urgence en trois étapes, lancé en 2023, a franchi une première phase décisive l'été 2024, permettant de restaurer la qualité de l’eau dans l’ouest de Lyon, notamment sur Marcy-l’Etoile. En collaboration avec la Métropole de Lyon et Eau publique du Grand Lyon, le Syndicat Rhône Sud, propriétaire du captage de Ternay, concentre aujourd’hui ses efforts sur la mise en place d’un système de filtration à l’usine de Ternay qui permettra de “nettoyer” l’eau contaminée et de distribuer une eau conforme dans le sud de Lyon.
Publié le : 29 octobre 2024