La nouvelle tarification solidaire et environnementale entre en vigueur le 1er janvier 2025

Partager cette page :

La nouvelle tarification solidaire et environnementale entre en vigueur le 1er janvier 2025

Information

Publié le : 18 décembre 2024

Depuis le 1er janvier 2025, vous bénéficiez de la nouvelle tarification solidaire et environnementale de l’eau potable. Mais alors de quoi s’agit-il et qu’est-ce qui change pour vous et sur votre facture ? Et, surtout, pourquoi la Métropole de Lyon et Eau du Grand Lyon ont-ils fait ce choix ? On vous explique tout !

Pourquoi une nouvelle tarification de l’eau potable ?

Vous faites peut-être partie des 54 % de Français ayant été personnellement confrontés à des restrictions d’eau durant l’été 2023. De quoi susciter l’inquiétude des ¾ de la population qui craignent de nouvelles restrictions, voire des pénuries d’eau potable. Et c’est bien normal, car, sans eau, que ferions-nous ? Ressource vitale, elle est essentielle à notre quotidien. Et, pourtant, elle n’est pas inépuisable. 

Le Rhône, qui répond aujourd’hui à la majorité de nos besoins en eau, pourrait voir son niveau baisser de -30% d’ici 2050, dans un contexte de  changement climatique et de pressions liées à l’agriculture, l’urbanisation, l’industrialisation…. Les conséquences ? Une fragilisation des écosystèmes et des difficultés potentielles pour alimenter en eau les usagers et les activités agricoles et économiques.  Il nous appartient donc, aujourd’hui, d’agir ensemble pour préserver cette ressource. 

C’est à cet enjeu que répond cette décision de mettre en place une nouvelle tarification solidaire et environnementale, pensée en co-construction avec les citoyens. Son objectif est de sensibiliser les usagers à la nécessité de préserver l’eau et de les accompagner vers une consommation plus responsable. Le tout tout en répondant aux enjeux de solidarité pour les foyers les plus précaires.

Nouvelle tarification : comment ça marche ? 

Cette nouvelle tarification repose sur trois grands principes : 

  • La sobriété pour inciter à économiser l’eau, avec un objectif de réduction des consommations de 15 % d’ici 2035, 
  • L’universalité pour garantir un accès fondamental à l’eau à tous,
  • La solidarité pour aider les foyers les plus précaires à payer leur facture d’eau. 

Qu’est ce qui change ? 

Jusqu’à présent, il n’existait qu’un tarif unique de l’eau potable. Désormais, les tarifs de l’eau potable sont différents et progressifs selon les volumes d’eau consommés. L’abonnement annuel, lui, ne varie pas.

A quoi s’applique la nouvelle tarification ?

L’eau est une ressource naturelle gratuite. Ce que paie l’usager sur sa facture, c’est le service et les infrastructures.

• La distribution de l’eau potable représente 42 % de la facture d’eau
• le reste de la facture sert à financer le traitement des eaux usées (36%) et les redevances des organismes publics.
C’est sur la part variable de l’eau potable, c’est-à-dire les volumes d’eau consommés, que s’applique la nouvelle tarification.
• L’abonnement annuel, lui, ne varie pas.

Pour les particuliers, trois tranches sont instaurées 

  • La tranche 1 “eau vitale”, soit les 12 premiers mètres cubes d’eau potable, devient gratuite pour chaque foyer. Elle correspond à 30 litres d’eau par jour. De quoi subvenir aux besoins en eau potable d’un foyer de 6 personnes pendant 1 an. 
  • La tranche 2 “eau domestique”, jusqu’à 180m3 consommés, correspond au tarif standard.
  • Enfin, sur la tranche 3, le tarif sera doublé pour les consommations d’agrément, au-delà de 180m3 consommés.

Pour les professionnels et collectivités, quatre tranches sont instaurées

  • La tranche 1 des professionnels correspond à la tranche 2 des particuliers (tarif standard) . Elle permet ainsi de préserver les entreprises qui consomment peu d’eau, parmi lesquelles les artisans ou commerçants notamment.
  • Les trois autres tranches appliquent une progressivité des tarifs pour inciter à la sobriété des gros consommateurs. 
  • Un écart maximal de 15 % entre le tarif de la tranche 1 et celui de la tranche 4 sera appliqué. 

Concrètement, plus vous consommez, plus votre contribution financière augmente. 

Une nouvelle aide : le versement solidaire eau

Conscients que la facture d’eau peut représenter un poids important dans le budget des foyers en grande précarité, la Métropole et Eau publique du Grand Lyon ont souhaité s’assurer que les familles ne dépensent pas plus de 3% de leurs ressources financières dans leur budget eau. 

Un versement solidaire de l’eau pour les foyers précaires est en cours d’élaboration pour la fin d’année 2025. Cette aide sera calculée à partir des données de la CAF, de la CARSAT et de la MSA, du revenu du ménage et du nombre de personnes dans le foyer. Elle sera versée de manière automatique à tous les usagers, abonnés directs ou indirects. Entre 100 000 et 120 000 foyers pourraient être éligibles à ce versement entre 20 et 100 € par foyer.

Comment en bénéficier ? 

Vous n’avez pas besoin d’en faire la demande : le versement solidaire eau est adressé automatiquement par virement sur le compte bancaire des bénéficiaires, dès lors que le budget eau dépasse 3% des ressources du ménage.

Nos dernières actualités

Comment vous connecter pour la première fois sur votre nouvelle agence en ligne ?

Information

Comment vous connecter pour la première fois sur votre nouvelle agence en ligne ?

Publié le : 06 janvier 2025
Eau du Grand Lyon : quelles nouveautés en 2025 ?

Information

Eau du Grand Lyon : quelles nouveautés en 2025 ?

Publié le : 29 décembre 2024
Quincieux, Lissieu et La Tour-de-Salvagny rejoignent Eau du Grand Lyon

Information

Quincieux, Lissieu et La Tour-de-Salvagny rejoignent Eau du Grand Lyon

Depuis le 1er janvier 2025, si vous habitez sur l’une de ces communes, votre eau potable est désormais gérée et distribuée par Eau du Grand Lyon, le service public d'eau potable de la Métropole de Lyon. Jusqu’à ce jour, elle était assurée par le Syndicat Intercommunal des Eaux du Val d'Azergues, le SIEVA.

Publié le : 18 décembre 2024
PFAS : le plan d’actions pour restaurer la qualité de l’eau

Information

PFAS : le plan d’actions pour restaurer la qualité de l’eau

Sur la Métropole de Lyon, 97% des habitants reçoivent une eau conforme. Des PFAS ont été détectés dans des communes du sud et de l’ouest lyonnais, alimentées en eau par le captage de Ternay. Le plan d’actions d’urgence en trois étapes, lancé en 2023, a franchi une première phase décisive l'été 2024, permettant de restaurer la qualité de l’eau dans l’ouest de Lyon, notamment sur Marcy-l’Etoile. En collaboration avec la Métropole de Lyon et Eau publique du Grand Lyon, le Syndicat Rhône Sud, propriétaire du captage de Ternay, concentre aujourd’hui ses efforts sur la mise en place d’un système de filtration à l’usine de Ternay qui permettra de “nettoyer” l’eau contaminée et de distribuer une eau conforme dans le sud de Lyon.  

Publié le : 29 octobre 2024