Nous avons développé ce site Internet dans le cadre d’une démarche forte d’écoconception.
Si vous aussi vous souhaitez diminuer drastiquement les besoins énergétiques
nécessaires à votre navigation, vous pouvez
le parcourir dans son Mode Eco. Celui-ci sollicitera très peu nos serveurs et vous deviendrez ainsi
un acteur majeur de l’écoconception.
Merci pour votre contribution !
Partager cette page :
Vous pouvez vérifier si l'eau est comprise dans vos charges en demandant cette information à votre bailleur, en consultant la quittance de loyer (si l'eau froide apparaît ou non dans les charges locatives) ou bien en nous contactant au 09 69 39 69 99.
La part "organismes publics" correspond aux taxes et redevances destinées aux organismes publics chargés de la préservation de la ressource en eau et/ou du financement d'équipements d'alimentation en eau potable ou de protection du milieu naturel. Parmi ces organismes figurent l'Agence de l'Eau dont dépend votre commune et les Voies Navigables de France (VNF). Pour plus de détails, rendez-vous sur notre page Comprendre ma facture.
Le plafonnement de la part fixe prévu par la loi sur l'Eau du 30 décembre 2006 est calculé sur la base d'une consommation annuelle type de 120 m3 et non sur le montant de la facture de chaque abonné pris individuellement. Ce plafond a d'ailleurs été porté à 30% (40% en milieu rural) par un Arrêté Ministériel applicable au 01/01/2010.
La part fixe, c'est votre abonnement au service de l'eau. Le montant de l'abonnement prend en compte une part des coûts suivants, indépendant des volumes consommés : relève des compteurs, entretien des installations (réseau, canalisations, réservoirs, châteaux d'eau, usines de traitement d'eau potable, usines de dépollution d'eaux usées), facturation, contrôle de la qualité de l'eau, etc. Il varie selon le diamètre du compteur et du branchement. Pour plus de détails, rendez-vous sur notre page Comprendre ma facture.
En application de la loi sur l'Eau du 30 décembre 2006, les factures distinguent la redevance "lutte contre la pollution des eaux" qui concerne tous les abonnés de l'eau potable et celle de "modernisation des réseaux de collecte" qui ne concerne que les abonnés raccordés au réseau d'assainissement collectif. Pour plus de détails, rendez-vous sur notre page Comprendre ma facture.
La part "collecte et traitement des eaux usées" correspond à la récupération de vos eaux usées dans les réseaux de collecte puis leur dépollution dans les stations d'épuration. Une fois dépolluées, les eaux peuvent être rendues au milieu naturel. En France, cette part représente en moyenne 37 % de la facture d'eau. Pour plus de détails, rendez-vous sur notre page Comprendre ma facture.
La part "distribution de l'eau" correspond aux opérations liées à la production et à la distribution de l'eau potable, c'est-à-dire le captage, le traitement, le contrôle, le stockage de l'eau, sa distribution ainsi que l'entretien des réseaux et le service aux usagers. En France, cette part représente en moyenne 46 % de la facture d'eau. Pour plus de détails, rendez-vous sur notre page Comprendre sa facture.
Si vous rencontrez des difficultés financières, plusieurs solutions sont à votre disposition. Nous pouvons vous proposer un échelonnement du règlement de vos factures et la mensualisation de celles-ci (vous réglerez une petite somme tous les mois plutôt qu'une facture plus importante tous les 6 mois). Vous pouvez également bénéficier d'aides si votre situation le nécessite. Pour déposer une demande de Fonds Solidarité pour le Logement (FSL), vous devez vous adresser à la Maison du Rhône proche de chez vous. Vous pouvez également faire part de vos difficultés à un ou une assistante sociale qui vous accompagnera dans vos démarches. N'hésitez pas à consulter toutes les informations sur le site Eau du Grand Lyon sur notre page Les aides pour payer ma facture.
Pour régler votre facture d'eau, Eau du Grand Lyon met à votre disposition plusieurs moyens de paiement. Le plus simple pour vous est de payer par prélèvement mensuel ou à chaque facture pour être sûr de ne pas laisser passer l'échéance. Vous pouvez également opter pour le paiement sécurisé par carte bancaire en ligne. Pour ces trois options, il vous suffit d'avoir créé votre espace personnel pour effectuer vos démarches en ligne ou bien de nous contacter au 09 69 39 69 99. Vous pouvez également régler par TIP, par chèque ou encore en espèces dans n'importe quel bureau de Poste (Eficash, service gratuit). Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Je paye ma facture.
Vous pouvez nous envoyer votre question en ligne sur notre page contact ou bien contacter un Centre Relation Usagers au 09 69 39 69 99.
Votre nouvelle agence en ligne sera disponible à partir du 6 janvier 2025.
D'ici là, vous pouvez nous joindre en cas d'urgence au :
Merci pour votre compréhension.