Préserver notre ressource en eau avec les agriculteurs

Partager cette page :

Préserver notre ressource en eau avec les agriculteurs

Eau du Grand Lyon mène avec des exploitants agricoles de l’est lyonnais des actions concrètes de préservation des nappes phréatiques. Ces actions concernent les Aires d’Alimentation de captages – surface sur laquelle l’eau s’infiltre pour alimenter la nappe. On dénombre aujourd’hui 7 Aires d’Alimentation de Captage sur le territoire de la Métropole de Lyon. L’objectif : limiter les intrants chimiques dans le sol et ainsi protéger les nappes de tous risques de pollution et restaurer la qualité de l’eau sur certains captages.

Le désherbage mécanique pour limiter les herbicides

Eau du Grand propose aux exploitants agricoles des démonstrations d’outils de désherbage mécanique au sein de leur exploitation pour démontrer l’efficacité de cette technique.
Cette pratique vient ainsi compléter ou remplacer les herbicides chimiques qui s’infiltrent dans le sol et dégradent la qualité des eaux souterraines.

Travailler sur la gestion des couverts intermédiaires

Les couverts intermédiaires constituent un pilier important des systèmes de culture. Outre leur caractère obligatoire, ils permettent de retenir l’azote minéral pour la culture suivante, de fixer de l’azote lors de l’implantation de couverts avec légumineuse, de protéger la structure de sol et la biodiversité, d’influencer le développement des adventices, etc. C’est également une pratique qui nécessite des moyens : temps, matériel, semence, humidité dans les sols par exemple.

Eau du Grand Lyon vous propose de rejoindre sa démarche afin d’échanger autour des besoins des exploitants agricoles pour optimiser les couverts. En 2024, le service public d’eau potable a mis à disposition de 20 exploitants l’équivalent de 10 hectares de couverts intermédiaires et à réaliser des évaluation de biomasse et d’azote restitué avec la méthode MERCI. Cette opération permettra d’initier une discussion avec les exploitants sur ce sujet et comparer les différentes pratiques et résultats.

Un champ dans l'est lyonnais - Eau du Grand Lyon