Préserver notre ressource en eau avec les agriculteurs

Partager cette page :

Préserver notre ressource en eau avec les agriculteurs

Eau du Grand Lyon mène avec des exploitants de l’est lyonnais des actions concrètes de préservation des nappes phréatiques. Ces actions concernent les Aires d’Alimentation de captages – surface sur laquelle l’eau s’infiltre pour alimenter la nappe. On dénombre aujourd’hui 7 Aires d’Alimentation de Captage sur le territoire de la Métropole de Lyon. L’objectif : limiter les intrants chimiques dans le sol et ainsi protéger les nappes de tous risques de pollution et restaurer la qualité de l’eau sur certains captages.

Le désherbage mécanique pour limiter les engrais chimiques

Eau du Grand propose aux exploitants agricoles des démonstrations d’outils de désherbage mécanique au sein de leur exploitation pour démontrer l’efficacité de cette technique.
Cette pratique vient ainsi compléter ou remplacer les engrais chimiques qui s’infiltrent dans le sol et dégradent la qualité des eaux souterraines.

La mise à disposition de couverts intermédiaires

L’agriculture conventionnelle fait appel à des fertilisants de synthèse pour enrichir le sol d’azote, élément indispensable à la pousse des espèces cultivées.

Mais d’autres méthodes plus respectueuses de l’environnement existent. Notamment la méthode des couverts intermédiaires. La culture de ces pousses évite d’exposer le sol à nu durant l’hiver et minimise la fuite des nitrates (l’azote qui se dégrade) dans les eaux souterraines. Les couverts retiennent l’azote en surface et garantissent ainsi un sol fertile, propice à la culture, durant le printemps et l’été.

Eau du Grand Lyon met à disposition des exploitants l’équivalent de 10 hectares de couverts intermédiaires.