L’eau suit un parcours infini entre la terre et l’atmosphère. L’eau des mers ou des lacs s’évapore dans l’air et se transforme en vapeur d’eau, également libérée par les sols et la végétation. En altitude, la vapeur d’eau se refroidit et se condense en minuscules gouttes d’eau, qui forment les nuages. L’eau des précipitations ruissellent ensuite à la surface de la terre sous forme de ruisseaux qui rejoignent les rivières, puis les fleuves avant de se jeter dans la mer. Mais l’eau peut aussi s’infiltrer lentement dans le sol pour créer des nappes d’eau souterraines ou nappes phréatiques.
Aux origines de l’eau potable
L’eau potable distribuée dans la Métropole de Lyon provient de différents captages. Le territoire est riche de plusieurs nappes phréatiques dans lesquelles Eau du Grand Lyon prélève l’eau. La principale est la nappe alluviale du Rhône, puisée sur le champ captant de Crépieux-Charmy. Ces nappes sont soumises à de plus en plus de pressions et peuvent être exposées à la présence de pollutions d’origine agricole ou industrielle. Il est nécessaire de protéger les ressources, particulièrement dans les zones où l’eau est captée pour la consommation.
Une eau de qualité
L’eau potable distribuée dans la Métropole de Lyon est naturellement de très bonne qualité. Ses qualités nutritionnelles sont équivalentes, voire meilleures, que certaines eaux en bouteille. En plus d’éviter les micro-plastiques diffusés par les bouteilles, l’eau du robinet que nous buvons ne subit aucun traitement. Quelques gouttes de chlore sont simplement ajoutées afin d’éviter tout risque bactériologique dans le réseau.