Composition de l’eau

Partager cette page :

Composition de l’eau

Produit alimentaire le plus contrôlé de France, l’eau distribuée dans la métropole de Lyon a fait l’objet de plus de 200 000 analyses en 2023. Eau du Grand Lyon effectue elle-même ses propres contrôles qualité pour s’assurer au jour le jour de la conformité de l’eau distribuée. Les analyses confirment la qualité naturelle de l’eau distribuée aux Grands Lyonnais. 

Cette qualité s’explique notamment par le mécanisme de filtration naturelle de l’eau par les alluvions présents dans la nappe d’accompagnement du Rhône. C’est cette eau naturellement potable que nous distribuons aux habitants.

Quelle est la composition de l’eau que nous buvons ?

On pourrait comparer l’eau distribuée à Lyon à celle des eaux minérales des Alpes. Elle contient du calcium, du magnésium, du sodium et d’autres sels minéraux, et répond aux besoins en minéraux de l’organisme.

Cette composition peut évidemment légèrement varier. Il s’agit d’une moyenne des résultats d’analyses faites sur le champs captant de Crépieux Charmy, principale ressource permettant d’alimenter la métropole de Lyon en eau potable.

Pourquoi choisir l’eau du robinet ?

Boire l’eau du robinet présente de nombreux avantages et est le mode de consommation le plus respectueux de l’environnement  :

  • C’est un choix économique : l’eau du robinet est 150 fois moins chère que l’eau en bouteille
  • C’est un choix écologique : l’eau du robinet est la reine du circuit court, elle est livrée sans plastique et sans transport
  • C’est un choix  durable et fiable :  l’eau est livrée 24h/24, 7j/7 à domicile
  • C’est l’assurance de boire une eau bonne pour la santé
  • C’est le produit alimentaire le plus contrôlé de France : à Lyon, de la production à la distribution au robinet, elle subit près de 200 000 fois/an
Eau du robinet tarif particulier Lyon

Les éléments qui composent notre eau

Ce que l’on appelle le calcaire est en réalité du calcium. La teneur de notre eau en calcaire est raisonnable et représente une source de calcium indispensable à l’organisme. Boire 1,5 litre d’eau du robinet par jour permet de couvrir 15 % de nos besoins quotidiens en calcium. La teneur en calcaire de l’eau définit sa dureté et se mesure en degré français (°F). Entre 0 et 17 °F, l’eau est considérée comme agressive à très douce. Entre 18 et 35 °F, l’eau est considérée comme douce à moyennement dure. Entre 36 et 45 °F et plus, l’eau est considéré comme très dure.

Le fluor favorise la prévention des caries, la reminéralisation de l’émail des dents ainsi que la constitution des os et du cartilage. 

Le magnésium est un oligo-élément. Il contribue au bon fonctionnement des mécanismes permettant la contraction musculaire.

Les nitrates sont des sels chimiques présents dans la nature. Dans le sol, ils sont indispensables à la croissance des végétaux et des animaux.
Une présence excessive de nitrates dans les ressources peut être causée par des apports abusifs d’engrais. Le respect de la valeur limite réglementaire dans l’eau du robinet, 50 mg/L, est donc primordial.

Le chlore, ajouté pour maintenir la qualité sanitaire de l’eau durant son parcours dans le réseau de distribution, reste faible (0,2 à 0.3 mg/l). Il ne présente aucun risque pour notre santé.