D’où vient mon eau potable ?

Partager cette page :

D’où vient mon eau potable ?

Tous les Grands Lyonnais le savent, le Rhône et la Saône traversent la ville de Lyon pour se rejoindre en son extrémité et former… le Rhône. Ce que l’on sait moins, c’est que l’eau que nous buvons puise sa source plusieurs centaines de kilomètres en amont et est alimentée par de nombreuses rivières et cours d’eau.

Où est prélevée l’eau que nous buvons ?

Le Rhône et la Croix-Rousse à Lyon

Une grande partie de l’eau captée sur la métropole provient de la nappe d’accompagnement du Rhône. Comme l’eau d’Evian, elle a pour origine l’eau du glacier de la Furka, dans le Massif alpin du Saint-Gothard, en Suisse .

L’eau que nous buvons est également prélevée dans deux autres nappes souterraines : celle de l’Est, qui puise sa source au pied du Massif du Vercors et, dans une moindre mesure, celle de la Saône. Ces nappes dites “alluviales” filtrent naturellement l’eau grâce à la présence d’alluvions, constitués d’un mélange de sable et de graviers.

Des ressources en eau à préserver

Les nappes sont aussi précieuses que fragiles. Elles sont exposées aux pesticides en milieu rural et à d’autres polluants industriels en milieu urbain. La protection de ces ressources en eau doit être une priorité, mais pas seulement sur la métropole. Elle doit se faire dans une logique de partenariat et de solidarité avec les territoires voisins.

La distribution de l’eau potable dans la Métropole de Lyon

L’eau prélevée est acheminée à l’usine de Croix Luizet. Au total, ce sont plus de 200 000m3 d’eau potable qui sont produits chaque jour et distribués aux Grand Lyonnais. De quoi remplir la Tour du Crayon jusqu’à son sommet !

L’eau est ensuite stockée les 60 réservoirs et châteaux d’eau qui permettent de constituer un stock d’eau dans la métropole. L’eau potable est acheminée vers les 58 communes de la métropole de Lyon à travers un réseau de canalisations long de 4 100km.