Les aides pour payer ma facture

Partager cette page :

Les aides pour payer ma facture

Eau du Grand Lyon porte dans son ADN les valeurs de solidarité. Conscients des épreuves que peuvent traverser nos usagers, nous souhaitons les accompagner en cas de difficultés de paiement. Nous privilégions le dialogue afin de trouver, ensemble, la meilleure solution.

Vous rencontrez une difficulté passagère ?

La première étape est de contacter rapidement notre service usagers. Vous serez accompagné pour solliciter un délai de paiement ou un étalement de votre facture.

Ces solutions permettent d’échelonner le montant de votre facture en plusieurs échéances, afin d’alléger temporairement la charge financière.

Comment faire votre demande ? 

  • Via notre formulaire de contact.
  • En appelant le centre de relation usagers au 09 69 39 69 99.
  • En vous rendant dans notre agence Part-Dieu ou dans l’un des sept points d’accueil de PIMMS Médiation, partenaire d’Eau du Grand Lyon.

Les aides attribuées sur condition de ressource

Le Fonds de solidarité logement

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) ) est un dispositif social de la Métropole de Lyon, permettant d’aider les habitants en situation de précarité à payer leur logement et les charges associées (énergie, eau…). Le FSL peut ainsi prendre en charge une partie de vos factures d’eau.

Qui peut en bénéficier ?

Le niveau de ressources et la nature des difficultés des demandeurs sont pris en compte pour déterminer les aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Comment faire la demande ?

Le versement solidaire eau, un nouveau dispositif d’aide

L’adoption de la nouvelle tarification solidaire et environnementale a donné naissance au “versement solidaire eau”. Il permet aux foyers en grande précarité de bénéficier d’une aide financière dès lors que la facture d’eau du ménage dépasse 3% de ses ressources.

  • L’attribution et le montant de cette aide sont définis par les services sociaux compétents (CAF, MSA ou CARSAT), en fonction du niveau de ressources de l’usager.
  • Entre 100 et 120 000 habitants de la métropole de Lyon seront concernés dès la fin d’année 2025. Selon leurs revenus, ils pourront toucher jusqu’à 100€ par an. 
  • Vous n’avez pas besoin d’en faire la demande : le versement solidaire eau est adressé automatiquement par virement sur le compte bancaire des bénéficiaires.

Faites-vous accompagner par l’équipe PIMMS Médiation

Vous faites face à une situation difficile ? Vous avez besoin d’informations sur les aides disponibles ? Vous souhaitez être accompagné dans vos démarches ? 
Eau du Grand Lyon travaille en partenariat avec PIMMS Médiation pour délivrer un accompagnement de proximité et de qualité à ses usagers.
Rendez-vous dans l’un des sept points d’accueil PIMMS Médiation sur la métropole de Lyon ou sollicitez une visite à domicile.

Faire face à une situation de surendettement

En cas de surendettement, vous pouvez saisir la Commission de surendettement des particuliers. Gérée par la Banque de France, elle vous accompagnera vers des solutions pour alléger vos dettes en élaborant un plan de redressement personnalisé.