L’eau est une ressource naturelle gratuite. Ce que paie l’usager sur sa facture, c’est le service et les infrastructures. La distribution de l’eau potable ne représente que 42 % de la facture, le reste sert notamment à financer le traitement des eaux usées. C’est sur la part variable de l’eau potable, c’est-à-dire les volumes d’eau consommés, que s’applique la nouvelle tarification. L’abonnement annuel, lui, ne varie pas.
La répartition du prix de l’eauDepuis le 1er janvier 2025, la Métropole de Lyon et Eau du Grand Lyon ont fait le choix d’une nouvelle tarification solidaire et environnementale de l’eau potable. Celle-ci répond à un enjeu de taille : protéger notre ressource en eau dans un contexte environnemental fragile.
Comment ? En instaurant des tarifs progressifs, elle incite les usagers, particuliers comme professionnels, à consommer de façon plus responsable.
Pourquoi une nouvelle tarification solidaire et environnementale ?
Dès 2020, la Métropole de Lyon a engagé la reprise en gestion publique de la production et la distribution de l’eau potable sur son territoire. Cet engagement répond à un enjeu vital : préserver, à long terme, une ressource en eau fragilisée par le changement climatique, les aménagements du territoire, les pollutions…
Coconstruite avec les usagers, les élus métropolitains et les équipes d’Eau du Grand Lyon, cette nouvelle tarification solidaire et environnementale a été pensée dans ce sens, dans l’objectif de réduire de 15 % les consommations d’eau d’ici 2035.
Cette nouvelle tarification repose sur trois grands principes :
- La sobriété : par des tarifs progressifs qui augmentent par tranche, selon les volumes d’eau consommés
- L’universalité : par la gratuité de 12 m³ d’eau par an et par foyer pour couvrir les besoins vitaux d’alimentation et d’hygiène
- La solidarité : par la mise en place du versement solidaire eau pour les foyers les plus vulnérables.
Nouvelle tarification : qu’est ce qui change ?
Des tarifs progressifs
Jusqu’à présent, il n’existait qu’un tarif unique de l’eau. Désormais, les tarifs de l’eau potable sont différents et progressifs selon les volumes d’eau consommés. L’abonnement annuel, lui, ne varie pas.
Pour les particuliers, trois tranches sont instaurées :
- La tranche 1 “eau vitale”, soit les 12 premiers mètres cubes d’eau, devient gratuite pour chaque foyer. Elle correspond à 30 litres d’eau par jour. De quoi subvenir aux besoins en eau potable d’un foyer de 6 personnes pendant 1 an.
- La tranche 2 “eau domestique”, jusqu’à 180m3 consommés, correspond au tarif standard.
- Enfin, sur la tranche 3, le tarif sera doublé pour les consommations d’agrément, au-delà de 180 m³ consommés.
Seuls 5% des abonnés particuliers consomment aujourd’hui plus de 180 m3 d’eau par foyer sur la métropole.
Pour les professionnels, le principe est le même. Quatre tranches ont, en revanche, été instaurées pour inciter à la sobriété. En savoir plus sur la tarification pour les professionnels.
Le versement solidaire eau
Pour les foyers en grande précarité, la Métropole de Lyon et Eau du Grand Lyon ont souhaité s’assurer que les familles ne dépensent pas plus de 3% de leurs ressources financières dans leur budget eau. Un « versement solidaire de l’eau » pour les foyers précaires est en cours d’élaboration pour la fin d’année 2025.