Eau du Grand Lyon est le service public responsable de la gestion de l’eau potable sur les 58 communes de la métropole de Lyon. Du captage dans le milieu naturel jusqu’au robinet, en passant par la production et la distribution aux habitants, Eau du Grand Lyon gère toutes les étapes du cycle de l’eau potable.
Née en 2023 de la volonté de la Métropole de Lyon d’une gestion publique, durable et responsable de l’eau, Eau du Grand Lyon s’engage à mettre en œuvre un service performant, tout en relevant les défis environnementaux et sociétaux liés à l’eau. Elle gère et préserve la ressource en eau tel un patrimoine commun et un droit humain fondamental.
Préserver les ressources en eau : une mission essentielle
Changement climatique, aménagement du territoire, activités industrielles et agricoles, pollutions… sont autant de facteurs qui ont un impact sur la qualité et la quantité de nos ressources en eau.
Pour répondre aux besoins de production d’eau potable actuels et à venir et aux impératifs de santé publique, la préservation de l’eau est un enjeu prioritaire.
Cette mission passe par la protection des lieux de captage, par la maîtrise des consommations et des prélèvements dans le milieu naturel et par un travail partenarial avec tous les acteurs publics et économiques pour réduire l’infiltration des polluants dans les sols.
Capter et produire l’eau
La production d’eau potable de la métropole de Lyon est assurée par une ressource principale : la nappe d’accompagnement du Rhône. L’eau est prélevée dans le champ captant de Crépieux-Charmy, un site naturel préservé de 370 hectares. De très bonne qualité, l’eau puisée ne nécessite pas de traitement. Elle transite par l’usine de production de Croix-Luizet avant d’être stockée dans les réservoirs, puis d’être acheminée jusqu’au robinet.
Distribuer l’eau aux Grands Lyonnais
Avant d’arriver chez l’usager, l’eau est transportée à travers plus de 4 000 km de réseaux enterrés qui cheminent sous les voiries, les autoroutes, les parcs, les fleuves, mais aussi dans certains ponts. Elle est stockée dans l’un des 60 réservoirs et châteaux d’eau du réseau, puis est distribuée sur le territoire via 49 stations relais, dont des surpresseurs qui permettent de l’acheminer jusqu’aux points les plus élevés de la métropole. Eau du Grand Lyon doit garantir en permanence le bon fonctionnement de ces équipements afin d’assurer une continuité de service 7 jours sur 7, 24h sur 24 !
Maîtriser la qualité de l’eau
L’eau est l’un des produits alimentaires les plus contrôlés en France. Elle doit être conforme à des normes sanitaires strictes définies par le ministère de la Santé. En tant que producteur et distributeur d’eau, Eau du Grand Lyon assure un suivi constant de sa qualité, des usines de production jusqu’aux compteurs des usagers.
En 2023, plus de 165 000 analyses ont été réalisées par nos équipes qualité pour surveiller la composition de l’eau, notamment sur les paramètres microbiologiques, et sur les substances indésirables et les polluants.
Garantir l’accès à l’eau à tous
L’accès à l’eau est un droit universel reconnu par l’ONU. Eau du Grand Lyon est résolument engagée à rendre l’eau accessible à toutes et tous, dans des conditions dignes, sur l’ensemble de la métropole de Lyon. Cette mission essentielle baptisée “Eau pour tous” a pour objectif de :
- Développer et soutenir les mesures sociales visant à aider les foyers les plus fragiles à payer leur facture d’eau.
- Développer les points d’eau potable dans l’espace public,
- S’assurer de l’accès à l’eau aux personnes ne vivant pas dans un logement fixe (migrants, personnes isolées, sans domicile fixe…),
Assurer la qualité de service aux usagers
La qualité du service et de la relation avec les usagers est une préoccupation quotidienne d’Eau du Grand Lyon. Elle passe par la qualité de l’échange et des solutions apportées aux demandes des abonnés, par une facturation juste et maîtrisée des consommations et par des interventions à domicile efficaces et respectueuses de nos engagements de service.