Eau du Grand Lyon assure le transport et la distribution de l’eau potable sur l’ensemble des 58 communes de la métropole de Lyon. Le service public de l’eau doit garantir en permanence le bon fonctionnement des équipements sur le réseau pour distribuer une eau potable en continu, en qualité et en quantité.
La distribution de l’eau : de quoi parle-t-on ?
Avant d’arriver jusqu’au robinet, l’eau emprunte un circuit de canalisations souterraines qui la conduit de l’usine jusqu’aux réservoirs où elle est stockée, puis des réservoirs jusqu’au robinet. Afin qu’elle circule dans le réseau, l’eau est mise sous pression grâce à des pompes et des surpresseurs, ou gravitairement après stockage dans les réservoirs ou châteaux d’eau.
Acheminer l’eau sur un territoire étendu, aux reliefs variés
Plus de 4000 kms de réseau…
Le réseau de distribution est constitué de 4100 kms de canalisations enterrées qui cheminent parfois à plusieurs sous les voiries, les autoroutes, les parcs, les fleuves, mais aussi dans certains ponts. Les conduites principales, appelées les feeders, peuvent mesurer jusqu’à 2,5 mètres de diamètre. Le réseau compte aussi de nombreux équipements hydrauliques pour réguler la pression de l’eau, contrôler et sécuriser les débits, purger les conduites, interconnecter les réseaux…
… Et 60 réservoirs sur un territoire aux reliefs variés
Le territoire de la métropole de Lyon est constitué de zones géographiques aux reliefs variés et dont l’altitude oscille entre 170 m et 600 m. 49 stations-relais, dont 10 surpresseurs permettant de faire monter l’eau aux points les plus élevés, ainsi que 60 réservoirs et châteaux d’eau permettent d’assurer la distribution de l’eau sur tout le réseau.
La structure du réseau est adaptée aux contraintes géographiques, géologiques, et le dimensionnement aux volumes à distribuer. La capacité des réservoirs varie de 14 m3 (Chargerie) à 74 000 m3 (Vinatier) pour un volume total de 309 190 m3 d’eau.
… Assurant une distribution de l’eau 24h/24 sur la métropole de Lyon
Les enjeux de la distribution sont de garantir, à tout moment, la disponibilité d’une eau de qualité et en quantité suffisante.
Les éventuelles coupures d’eau doivent être rapidement gérées, en prenant en compte les usagers prioritaires. Le service est ainsi en capacité d’intervenir 24h/24 toute l’année. Il veille également à la préservation des ouvrages lors d’interventions sur le réseau en fonctionnement, mais aussi à sa réparation et son entretien.