Le rendement d’Eau du Grand Lyon atteint 86,51% en 2023, un indicateur qui témoigne d’une très bonne performance de notre réseau, alors que le rendement moyen est évalué à 81,5 % au niveau national.
*source Observatoire des services publics d’eau potable 2021
Un réseau toujours plus performant !
Lorsque l’on parle de performance du réseau d’eau potable, on parle de rendement du réseau, c’est-à-dire le rapport entre le volume d’eau consommé et le volume d’eau introduit dans le réseau de distribution.
Plus le rendement est élevé (à consommation constante), moins les fuites et les pertes d’eau sont importantes. Les prélèvements sur la ressource en eau en sont d’autant diminués.
Le rendement d’Eau du Grand Lyon a augmenté de plus de 8 points en 8 ans : cette évolution démontre le travail déployé pour améliorer sa performance.
Les raisons ? La préservation de la ressource en eau est un enjeu prioritaire pour Eau du Grand Lyon qui s’est fixé un objectif de 15 % d’économie d’eau sur le réseau d’ici 2035. Cela passe, notamment, par la réduction des pertes d’eau et la recherche systématique des fuites sur les canalisations. La maintenance du réseau, la réparation et le renouvellement des canalisations contribuent également à améliorer le rendement.
Un service dédié à la performance et la recherche de fuites
Sur les 4 100 km de canalisations que compte la métropole de Lyon, dans un environnement urbain soumis à de nombreuses pressions (densité du réseau, urbanisation, circulation dense, vibrations…), les fuites d’eau sont inévitables.
Eau du Grand Lyon dispose en interne d’un laboratoire d’innovation et de recherche dédié à la performance du réseau et à la détection des fuites. L’enjeu est de les détecter au plus vite sur le réseau afin d’intervenir rapidement et de limiter les pertes d’eau :
- 2000 km de canalisations sont contrôlées chaque année
- 1000 km du réseau, parmi les portions les plus exposées en centre urbain, sont équipés de capteur intelligents pour une surveillance en continu
- une équipe de 8 chercheurs de fuite est dédiée à la localisation des fuites sur le terrain
- Des centaines de fuites sont réparées chaque année pour les équipes d’exploitation
Eau du Grand Lyon a fait de la politique d’entretien du réseau un enjeu phare pour améliorer sa performance. Notre objectif est de renouveler 1% de canalisations chaque année d’ici 3035.