Les dispositifs d’aide

Partager cette page :

Les dispositifs d’aide

Les dispositifs d’aide sociale du programme Eau Pour Tous sont destinés à aider financièrement les usagers en difficulté disposant d’un accès à l’eau. 

Un fonds de solidarité pour aider les usagers en difficulté

Eau du Grand Lyon contribue au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), un dispositif social de la Métropole de Lyon, permettant d’aider les habitants en situation de précarité à payer leur logement et les charges associées (énergie, eau…). 

Pour Eau du Grand Lyon, cette participation au FSL prend deux formes :

  • Des aides directes sur la facture de l’abonné, sous forme d’abandons de créances. En 2023, 404 dossiers ont été accordés par les équipes d’Eau du Grand Lyon, après étude des conditions de ressource et des difficultés rencontrées par les demandeurs. 
  • Un versement annuel au “Fonds de Solidarité logement maintien” dédié aux usagers indirects ayant l’eau comprise dans les charges locatives,

Au-delà des aides directes aux usagers, Eau du Grand Lyon finance, via le budget “FSL Eau”, les consommations d’eau des accueils de jour proposant des services d’hygiène corporelle ou vestimentaire pour les personnes sans-abris. 

Le versement solidaire eau

L’adoption de la nouvelle tarification solidaire et environnementale en 2025 donne naissance au “versement solidaire eau”.

Ce bouclier tarifaire permet aux foyers en grande précarité de bénéficier d’une aide financière dès lors que la facture d’eau représente plus de 3% des ressources financières du foyer. Cette aide est versée automatiquement aux ménages concernés et calculée par les services sociaux compétents (CAF, MSA ou CARSAT) selon les niveaux de ressource et  la situation de l’usager.

Versée à la fin de l’année 2025, elle représente une aide de 4 millions d’euros pour plus de 100 000 foyers.

Un service de proximité avec PIMMS Médiation

Pour un service public de proximité, solidaire et accessible à tous les habitants du territoire, Eau du Grand Lyon a renouvelé en 2023 un partenariat de 6 ans avec l’association Pimms Médiation. 

A travers cette collaboration, Eau du Grand Lyon renforce son soutien aux usagers les plus fragiles, en garantissant un accompagnement de qualité et dans la durée : accès à l’information, sessions de médiation, orientation pour bénéficier des aides sociales, visites à domicile…

Au quotidien, le Pimms accueille les usagers dans l’un des sept points de rencontre sur la métropole et se déplace auprès des bénéficiaires via l’intervention des équipes mobiles.

Expérimentation « Territoires zéro non-recours »

Eau du Grand Lyon participe à l’expérimentation « Territoires zéro non-recours » en partenariat avec l’association Passerelle pour identifier les personnes en situation de non recours (ne percevant pas tout ou une partie des droits sociaux auxquels elles sont éligibles) et leur permettre d’obtenir les aides dont elles devraient bénéficier. 

Un dispositif préventif pour faire des économies d’eau

En 2024, un partenariat a été signé avec Soliha, en charge du programme SLIME (Service Local d’Interventions pour la Maîtrise de l’Énergie), un dispositif permettant d’organiser les actions de lutte contre la précarité énergétique. 

Le but est d’offrir un accompagnement aux foyers précaires : diagnostics, conseils en pour réaliser des économies d’eau, aide aux petites réparations et orientation vers des solutions adaptées à leur situation.

design by freepik