Rendre l’eau accessible à tous

Partager cette page :

Rendre l’eau accessible à tous

L’accès à l’eau et à l’hygiène sur le territoire est l’un des piliers de la politique sociale et solidaire “Eau pour tous” de Eau du Grand Lyon. Les actions menées s’adressent en particulier aux publics qui ne disposent pas d’un raccordement direct à l’eau, vivant à la rue, dans les squats ou les campements informels.

Plus de 3500 personnes se trouvent actuellement sans domicile sur le territoire et ne disposent pas d’un accès à l’eau potable pour boire, cuisiner et se laver.Les dispositifs et partenariats mis en place permettent de trouver des solutions pour améliorer leur accès à cette ressource vitale.

L’accès à l’eau et à l’hygiène dans les campements

Eau du Grand Lyon expérimente la mise en œuvre de points d’eau temporaires dans les campements informels de migrants. Nous nous appuyons sur le recensement des besoins réalisés par les associations, les acteurs sociaux et la plateforme résorption bidonville. Après une étude technique, nous ouvrons un branchement temporaire et installons un robinet ou une rampe à eau, à proximité directe du campement. Fonctionnant comme des fontaines, ces installations permettent de fournir de l’eau potable en continu aux personnes vivant sur place. Elles sont entretenues par nos équipes et démontées lorsque le besoin n’existe plus.

En 2023, 65 accès temporaires ont été installés par Eau du Grand Lyon, en collaboration avec la Croix-Rouge et La Roche sur 29 sites identifiés comme prioritaires. 

En parallèle, Eau du Grand Lyon participe à l’installation de fontaine à eau mobiles. Ces dispositifs durables, fonctionnels et adaptés aux environnements urbains s’intègrent dans les espaces publics.

Rampes eau - Square Béguin -©Studio Chaillou - Eau du Grand Lyon

L’accès à l’eau dans les squats

Eau du Grand Lyon intervient également dans les squats avec l’ALPIL (Action pour l’Insertion par le Logement) et grâce aux partenariats noués avec les acteurs associatifs du territoire. 

Des douches mobiles gratuites

En partenariat avec l’ONG Ummanitaire Concept, Eau du Grand Lyon met en place un programme d’accès à l’hygiène baptisé VROOM SHOWER destiné aux personnes sans-abri et mal logées. Il s’agit d’un camping car équipé de trois douches qui sillonnent les rues de Lyon pour offrir des douches gratuites et des kits d’hygiène.

En 2023, 2 176 douches ont ainsi pu être proposées à des personnes sans abri.

Des expérimentations sont en cours pour soutenir de nouveaux projets tels que des bains douches avec l’association Lalca, des laveries solidaires avec l’association pour étudiants en situation de précarité avec Linkee ou une étude sur les usages des personnes isolées avec l’association Entourage.

L’ensemble de ces dispositifs est accompagné par l’association Le Centsept qui accompagne Eau du Grand Lyon dans le recensement des besoins, la mise en relation avec les acteurs du secteur, les tests et l’évaluation de certaines expérimentations.