Préserver l’eau

Partager cette page :

Préserver l’eau

Aujourd’hui, la métropole de Lyon a la chance de disposer de ressources en eau potable suffisantes par rapport à ses besoins. Toutefois, face aux changements climatiques, aux activités économiques et aux aménagements urbains, ces dernières sont soumises à de fortes pressions et à la présence de différentes sources de pollutions. Eau du Grand Lyon a mis en place des actions concrètes pour garantir la qualité et la quantité d’eau dans l’avenir.

Trois ressources à préserver sur le territoire

La métropole de Lyon dispose actuellement des ressources en eau potable suffisantes, la production étant assurée à partir de trois nappes souterraines : 

  • La nappe alluviale du Rhône, ressource principale exploitée au niveau de l’île de Miribel-Jonage,
  • La nappe de l’Est lyonnais, 
  • La nappe alluviale de la Saône.

Eau du Grand Lyon assure la protection, la production et la gestion des 11 captages qui permettent de prélever l’eau sur ces trois ressources.

Face aux changements climatiques, aux activités économiques et aux aménagements urbains, ces ressources en eau sont soumises à de fortes pressions et à la présence de différentes sources de pollutions.

  • Le Rhône, fleuve aujourd’hui abondant, risque de voir son niveau baisser de 30% d’ici 2050.
  • Les pesticides et autres polluants utilisés depuis des décennies dans l’industrie et l’agriculture, se retrouvent dans les sols et dans les nappes phréatiques profondes. 

Notre enjeu est de maintenir un équilibre entre nos besoins en eau et la nécessité de préserver la qualité et la quantité des eaux à l’avenir. Comment  y parvenir ?

Préserver le niveau des nappes

Eau du Grand Lyon réalise un suivi quotidien de l’état des nappes souterraines et veille à la pérennisation des ressources en eau en : 

  • Maîtrisant et régulant les prélèvements d’eau dans les nappes souterraines,
  • Encourageant les économies de consommations d’eau des particuliers comme des acteurs économiques,
  • Favorisant les recharges naturelles des ressources en eau,
  • Traquant les fuites et toutes les pertes d’eau sur le réseau,
  • Allant chercher des économies d’eau dans tous ses processus d’exploitation.
Captage eau potable Lyon

Protéger l’eau des sources de pollution

En sa qualité de producteur et de distributeur d’eau potable, Eau du Grand Lyon doit délivrer aux habitants de la métropole de Lyon une eau en quantité, mais aussi une eau de qualité. Les risques pesant sur la qualité des ressources en eau sont directement liés à la présence d’activités et d’infrastructures utilisant des substances polluantes dans un périmètre proche.

Il s’agit d’un défi quotidien qui implique une surveillance stricte et nécessite :

  • D’instaurer une protection efficace autour des captages d’eau potables. Eau du Grand Lyon, en collaboration avec la Métropole de Lyon et ses partenaires, travaillent à la surveillance et la préservation de l’environnement naturel des sites, à l’accompagnement technique des projets d’aménagement et des activités économiques et à l’étude des molécules dangereuses présentes dans les sols,
  • De réduire les rejets de substances polluantes à la source, tels que les pesticides, les métaux lourds, les perturbateurs endocriniens, les microplastiques. Une démarche qui implique de mobiliser et de sensibiliser l’ensemble des acteurs du monde agricole, de la gestion des déchets, des eaux usées et pluviales, de la voirie et de l’urbanisme,
  • De prévenir le transfert des polluants par les sols. Les équipes d’Eau du Grand Lyon étudient les mécanismes de stockage, de dégradation et de diffusion des polluants dans les sols pour prévenir les risques et mieux anticiper l’avenir,
  • De traiter l’eau lorsque sa qualité est altérée afin de filtrer les particules polluantes : la nappe d’accompagnement du Rhône, ressource principale d’eau potable pour la métropole de Lyon, captée à Crépieux-Charmy, est naturellement de bonne qualité. Elle ne nécessite pas de traitement. Mais d’autres ressources du territoire, dont la qualité a été dégradée, impliquent un traitement de l’eau pour la rendre potable. 

Sécuriser l’alimentation en eau potable

A horizon 2050, les hydrologues estiment une baisse probable du débit de Rhône de 30%, qui impacterait durablement le niveau des nappes souterraines. Afin de sécuriser l’alimentation en eau potable sur la métropole de Lyon à long terme et en cas de crises, Eau du Grand Lyon s’assure de pérenniser l’ensemble de ses captages tout en explorant de nouvelles sources d’approvisionnement.

La plateforme de recherche de Crépieux-Charmy

Depuis 2011, Eau du Grand Lyon collabore avec des chercheurs au sein de la Plateforme de recherche de Crépieux-Charmy. L’objectif est d’étudier le fonctionnement du champ captant, sa biodiversité et l’état des ressources souterraines afin :  

  • D‘optimiser la gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau,
  • De contribuer au développement des connaissances et des outils afin de pérenniser et de sécuriser l’alimentation en eau potable de la Métropole de Lyon.

La plateforme fait partie du dispositif scientifique interdisciplinaire de l’OHM Vallée du Rhône, qui fédère des équipes de chercheurs pour étudier le fonctionnement du socio écosystème du fleuve.

Espèces animales crépieux charmy Lyon