Préserver le niveau des ressources en eau

Partager cette page :

Préserver le niveau des ressources en eau

Évolution démographique, changement climatique, urbanisation, activités économiques sont autant de facteurs qui ont un impact sur la quantité d’eau dont nous disposons aujourd’hui. Les ressources de l’Est Lyonnais sont d’ores et déjà en tension et le débit du Rhône évolue à la baisse.

Comment Eau du Grand Lyon œuvre à maintenir le niveau des ressources en eau ?

Eau du Grand Lyon préserve le niveau des ressources en eau et veille à l’état des nappes et des cours d’eau en :

  • maîtrisant et régulant les prélèvements d’eau dans les nappes souterraines,
  • encourageant les économies de consommations d’eau des particuliers comme des acteurs économiques,
  • favorisant les recharges naturelles des ressources en eau,
  • traquant les fuites et toutes les pertes d’eau sur le réseau,
  • économisant l’eau dans tous ses processus d’exploitation.

Encadrer les usages de l’eau

La production d’eau potable n’est pas le seul usage exploitant la ressource en eau. Sur la nappe de l’Est Lyonnais, par exemple, elle représente 33 % des mètres cubes prélevés alors que 47 % sont destinés à l’irrigation agricole et 20 % aux activités industrielles. 

Les sécheresses à répétition mettent les cours d’eau et les nappes en tension, ce qui implique des mesures de restriction parfois très strictes. L’enjeu est donc d’encadrer les prélèvements sur les ressources, particulièrement en période de manque d’eau.

Des outils pour prévenir et gérer les crises 

Les plans de gestion de la ressource en eau (PGRE) ou projets de territoire de gestion de l’eau (PTGE) visent à encadrer les usages et fixer des volumes/débits minimum pour la vie aquatique : le PGRE de l’Est Lyonnais a été approuvé en 2017. 

Les arrêtés sécheresse : fixés par l’Etat, ils définissent les restrictions pour les usagers (irrigants, industriels, services d’eau potable, etc.) en cas de sécheresse. Eau du Grand Lyon facilite leur relais auprès des usagers.

Sécheresse eau du grand lyon

Réduire les prélèvements d’eau dans les nappes souterraines

Préserver le niveau de l'eau

Eau du Grand Lyon active les leviers à sa disposition pour réduire ses prélèvements sur la ressource et limiter les pertes en eau : 

→ un plan de sobriété hydrique est défini pour optimiser les économies d’eau à l’échelle du service de l’eau : il vise à réduire les fuites d’eau sur le réseau et à faire la chasse à tous les volumes perdus inutilement

→ des plans d’optimisation des captages visent une meilleure utilisation des différentes ressources, selon leur état quantitatif, qualitatif et les besoins en eau,

→ des actions de sensibilisation et d’accompagnement des habitants et des acteurs économiques de la métropole aux enjeux d’économies d’eau. 

En parallèle, Eau du Grand Lyon accompagne les politiques de gestion des eaux pluviales métropolitaines, afin de favoriser la recharge naturelle des nappes et des cours d’eau . 

Mieux connaître pour mieux gérer la ressource 

Les ressources en eau sont des systèmes complexes, influencés par des facteurs naturels, tels que la pluie ou des facteurs humains, comme l’artificialisation des sols. Il est essentiel d’avoir une connaissance fine et fiable de leur fonctionnement et leurs dynamiques d’évolution pour leur préservation et leur exploitation.

Eau du Grand Lyon participe activement au développement d’outils de connaissance et de modélisation des ressources en eau.

→ En partenariat avec les acteurs du territoire comme le SAGE, Eau du Grand Lyon participe à l’étude des données sur l’utilisation des ressources en eau et leur état (quantité et qualité).

→ Eau du Grand Lyon développe, en propre ou en partenariat, des outils de modélisation des nappes et des cours d’eau afin de garantir sa capacité à mieux appréhender leur fonctionnement et imaginer l’avenir.

→ Eau du Grand Lyon contribue au travail de la plateforme de recherche de Crépieux-Charmy qui étudie l’alimentation du champ captant et ses évolutions dans le futur.

modélisation préservation eau