Site classé Natura 2000, le champ captant de Crépieux-Charmy est un poumon vert et un atout précieux pour les Grands Lyonnais : source principale d’eau potable sur la métropole, il fournit une eau de qualité ne nécessitant aucun traitement. Les équipes d’Eau du Grand Lyon travaillent avec les associations de protection de l’environnement pour préserver la faune et la flore de ce site de 370 hectares, terrain de jeu des chevreuils, des lapins ou des amphibiens. Les gardes du champ captant assurent également la surveillance du site fermé au public et s’assurer du respect des règles et des consignes environnementales pour les entreprises intervenantes. Aujourd’hui, la capacité de production du champ captant est menacée par le changement climatique et la dynamique sédimentaire du Rhône, c’est-à-dire le transport et le stockage de particules organiques dans le fleuve. Il est également très fortement lié au fonctionnement de l’hydrosystème Rhône de Miribel-Jonage.
Origine de l’eau et captagesEau du Grand Lyon agit au quotidien aux côtés de la Métropole de Lyon et de ses partenaires pour protéger les captages d’eau potable et leur environnement naturel.
Un périmètre de protection règlementaire
Chaque captage est protégé par une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) qui définit le périmètre et les règles de protection de la ressource en eau. Définie par un hydrogéologue agréé, la DUP permet de restreindre au maximum les risques de pollution de la ressource et de fixer les volumes d’eau autorisés en prélèvement. Dans le périmètre de protection immédiate, toutes les activités autres que celles liées à l’exploitation de l’ouvrage et à son entretien sont par exemple interdites.
Une surveillance permanente des molécules dangereuses
Pesticides, PFAS, COHV, bactéries… ces molécules impactent la qualité de l’eau. Eau du Grand Lyon adapte et renforce son suivi pour comprendre leur origine et les conséquences de leur présence dans les nappes phréatiques : comment migrent-elles, se stockent-elles, se dégradent-elles dans l’eau ? Eau du Grand Lyon recherche et surveille également l’apparition de molécules nouvelles ou émergentes et contribue, avec l’ensemble de ses partenaires, à la mise en place de procédures de gestion de crise en cas de pollutions accidentelles.
L’accompagnement des projets d’aménagement
Aux côtés de la Métropole de Lyon et de ses partenaires, Eau du Grand Lyon accompagne les projets d’aménagements urbains et le développement des activités économiques du territoire afin qu’ils soient conformes aux prescriptions des DUP et aux bonnes pratiques en matière de préservation de la ressource en eau.
La préservation des milieux naturels
Eau du Grand Lyon est engagé depuis les années 1990 dans la préservation de la biodiversité sur ses sites, en particulier le champ captant de Crépieux-Charmy. L’objectif est de trouver le meilleur équilibre entre les besoins liés à l’entretien des infrastructures et l’épanouissement de l’environnement.
Anticiper l’avenir des ressources en eau
Pour anticiper l’avenir et pérenniser l’alimentation en eau de la métropole de Lyon, les équipes d’Eau du Grand Lyon étudient les évolutions et impacts environnementaux sur le champ captant et adaptent leurs plans d’actions.
Un programme de recherche baptisé Interfaces a également été lancé afin de mieux comprendre le rôle des interfaces entre la nappe souterraine, les rivières et les bassins d’infiltration dans la protection du champ captant de Crépieux-Charmy.
La maintenance et la modernisation des captages
Des travaux de renouvellement et de modernisation des équipements sont réalisés sur les sites de captage chaque année. Des indicateurs de performance et durabilité sont mis en place, permettant de garantir une bonne efficacité de ces ouvrages.