Produire l’eau potable

Partager cette page :

Produire l’eau potable

Eau du Grand Lyon est responsable de la production de l’eau potable de la métropole de Lyon qui représente près de 83 millions de m3 en 2023. La production est assurée par trois ressources en eau souterraines et une ressource en eau superficielle

  • La nappe alluviale du Rhône
  • La nappe de l’Est lyonnais,
  • La nappe alluviale de la Saône,
  • Le Lac des Eaux Bleues. 

Eau du Grand Lyon exploite 11 captages sur le territoire, dont le principal, Crépieux-Charmy – l’un des plus grands champs captant d’Europe – alimente la majeure partie des habitants.

Champ captant de Crépieux-Charmy : une eau naturellement potable 

Champ captant produire eau

L’eau prélevée dans la nappe d’accompagnement du Rhône, sur le champ captant de Crépieux-Charmy, est d’une grande qualité : filtrée par les alluvions présentes dans le sol qu’elle traverse, elle est naturellement potable et ne nécessite aucun traitement. 

Elle représente une source précieuse pour le territoire, alimentant la majorité des habitants de la métropole.

Une fois captée dans le sol à 6 mètres de profondeur, l’eau transite par l’usine d’eau potable de Croix-Luizet. Seules quelques gouttes de chlore sont ajoutées, à cette étape, afin de protéger l’eau contre les bactéries lors de son acheminement dans les canalisations. 

Traitements et potabilisation de l’eau

L’eau prélevée sur certains captages périphériques peut nécessiter un traitement en usine de production pour la rendre potable. C’est le cas de l’eau de surface puisée dans le lac des Eaux Bleues, qui a besoin d’un traitement complet de potabilisation avant d’être consommée. Produite à l’usine de la Pape, elle représente la seconde source d’eau potable de la métropole de Lyon.

Les usines de production d’Eau du Grand Lyon

Eau du Grand Lyon produit l’eau au sein de trois usines de production, appelées usines “primaires” : l’usine de Croix-Luizet – la principale, l’usine de Crépieux et de la Velette. Pour fonctionner et sécuriser la production d’eau potable 24h/24 et 7j/7, le pilotage et  l’exploitation de ces usines fait appel à des compétences fines de la part de nos équipes. 

Une qualité de l’eau surveillée à toutes les étapes

En tant que producteur d’eau, Eau du Grand Lyon est tenu de distribuer une eau de qualité, surveillée depuis le prélèvement en milieu naturel jusqu’au robinet. Il existe deux niveaux de contrôle qualité de l’eau potable : 

  • Le contrôle sanitaire officiel réalisé par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes. Ces prélèvements et analyses sont réalisés sur les eaux brutes,  au niveau des usines primaires et sur l’ensemble du réseau d’eau potable de la métropole de Lyon. L’ARS est l’organisme habilité à valider la conformité de l’eau potable. En 2023,  2016 prélèvements ont été réalisés pour 60 739 analyses effectuées.
  • Les contrôles qualité d’Eau du Grand Lyon, qui assurent un suivi constant de la qualité de l’eau, de la ressource jusqu’au robinet de l’usager. En 2023, la campagne de surveillance a généré 9 499 prélèvements soit 165 664 analyses.
Analyse eau potable