Origine de l’eau et captages

Partager cette page :

Origine de l’eau et captages

L’eau produite et distribuée par Eau du Grand Lyon a pour origine trois ressources en eau souterraines : les nappes du Rhône, de l’est lyonnais et de la Saône. Les volumes d’eau prélevés dans le milieu naturel représentaient plus de 85 millions de m3 en 2023 . La répartition des volumes prélevés est encadrée par des limites réglementaires.

Eau du Grand Lyon capte l’eau de 3 nappes alluviales

La nappe alluviale du Rhône 

Eau du Grand Lyon exploite la nappe alluviale du Rhône au niveau de l’île de Miribel Jonage, entre le canal de Miribel et celui de Jonage, où se trouvent le champ captant de Crépieux-Charmy, le lac des Eaux Bleues et trois captages périphériques fournissant ponctuellement des ressources complémentaires : les Vernes, la Garenne et Rubina.

La nappe de l’Est lyonnais  

Elle est exploitée via quatre captages d’eau potable : Romanettes, Sous la Roche, Quatre-Chênes et Afrique. Cette nappe est également sollicitée par des prélèvements agricoles, industriels et domestiques du fait de l’occupation importante des sols.

La nappe alluviale du Rhône et la nappe de l’Est Lyonnais sont considérées par le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin Rhône-Méditerranée comme une ressource stratégique pour l’eau potable.

La nappe alluviale de la Saône 

Elle est exploitée via deux captages métropolitains périphériques : Charnaise et Tourneyrand.

Quels captages sur la métropole de Lyon ?

L’eau est prélevée à partir de 11 captages répartis sur la métropole :

Ressources mobilisées pour l’alimentation en eau potable - Eau du Grand Lyon

Le champ captant de Crépieux-charmy

Notre territoire dispose d’une spécificité avec son principal champ captant, remarquable par sa qualité et par sa productivité, répondant à la grande majorité des besoins de la métropole. Situé dans l’hydrosystème de Miribel-Jonage, il dépend principalement du Rhône et de sa nappe d’accompagnement mais aussi de la nappe de l’est Lyonnais.

Le Lac des Eaux Bleues

Situé en amont du champ captant de Crépieux-Charmy, représente la seconde ressource en eau pour la production en eau potable. L’eau est prélevée directement dans l’eau de surface du lac.

Les 9 captages périphériques

  • Le captage de Garenne à Meyzieu
  • Le captage de Rubina à Décines-Charpieu
  • Le captage des Vernes à Jonage
  • Le captage de l’Afrique à Chassieu
  • Le captage de Quatre Chênes à Saint-Priest
  • Le captage de Sous La Roche à Mions
  • Le captage des Romanettes à Corbas
  • Le captage de Charnaise à Curis-au-Mont-d’Or
  • Le captage de Tourneyrand à Fleurieu-sur-Saône

Les Grands Lyonnais sont également desservis par des eaux produites par des producteurs d’eau voisins, via le captage de Ternay sur la nappe alluviale du Rhône au sud de Lyon, les captages de Vourles et Montagny sur la nappe du Garon ainsi que deux captages sur les alluvions de la Saône au nord.

Zoom sur le champ de captage Crépieux-Charmy

Le champ captant de Crépieux-Charmy est un atout majeur pour la production d’eau de la métropole de Lyon. L’eau prélevée est d’une excellente qualité : filtrée par les alluvions présents dans le sol qu’elle traverse, elle est naturellement potable et ne nécessite aucun traitement. La quantité d’eau disponible permet de couvrir, aujourd’hui, une très grande partie des besoins des habitants. 

Le champ captant est soumis à de fortes pressions et dépendant des évolutions du Rhône et de sa nappe : Eau du Grand Lyon doit en assurer la préservation, tout comme celle de sa biodiversité, le site étant classé Natura 2000.