Eau du Grand Lyon est l’établissement public chargé de la gestion de l’eau potable sur le territoire de la métropole de Lyon. Il produit et distribue près de 220 000 m3 d’eau potable chaque jour à 1,4 million d’habitants sur 58 communes.
Préserver les ressources et garantir l’accès à l’eau pour tous, en continu, dans un souci constant de qualité et de performance du service, telles sont les missions qui animent les équipes d’Eau du Grand Lyon au quotidien.
million d’usagers
m³ distribués/jour
km de réseau
La gestion de l’eau 100 % publique : en réponse aux enjeux de demain
La gestion du cycle de l’eau est une compétence de la Métropole de Lyon.
Jusqu’en 2022, elle confie la gestion de l’eau potable à une entreprise privée dans le cadre d’une délégation de service public.
Le 1er janvier 2023, la Métropole de Lyon fait de la préservation de l’eau une priorité, en reprenant en gestion publique la production et la distribution de l’eau potable. Eau du Grand devient alors un EPIC : Etablissement Public Industriel et Commercial.
Face aux enjeux environnementaux et sociaux, la gestion publique de l’eau s’impose comme une gouvernance stratégique et à long terme, en cohérence avec les acteurs et politiques publics du territoire.
- Eau du Grand Lyon est résolument engagé en faveur de la préservation durable de l’eau et de son accès inconditionnel à toutes et tous.
- En impliquant les citoyens dans la gestion de l’eau sur leur territoire, Eau du Grand Lyon souhaite également contribuer à forger une culture collective de l’eau et sensibiliser les usagers à tous les enjeux liés à l’eau, notamment la nécessité d’économiser l’eau pour les générations futures.
L’eau est un patrimoine commun de l’humanité et de l’ensemble du vivant. Le choix de la gestion publique, c’est l’inscription de la collectivité dans une vision à long terme de la gestion de l’eau, pour protéger une ressource fragile et garantir à toutes et tous un service d’importance vitale.
Anne Grosperrin, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon dédiée au cycle de l’eau et Présidente du Conseil d’Administration d’Eau du Grand Lyon
La qualité du service aux usagers
Eau du Grand Lyon s’engage à placer la qualité du service et la relation avec les usagers au cœur de ses priorités.
Cet engagement s’incarne concrètement depuis le 1er janvier 2025 avec l’ouverture du nouveau centre de relation usagers.
Recrutés et formés avec soin, une trentaine de conseillers ont intégré le service public de l’eau, avec pour mission d’accompagner aux mieux l’ensemble des usagers de la métropole de Lyon.
La gouvernance d’Eau du Grand Lyon
La gestion du cycle de l’eau est une compétence de la Métropole de Lyon. Le Conseil d’Administration d’Eau du Grand Lyon veille à la cohérence entre l’action du service public de l’eau et les orientations stratégiques fixées par la Métropole. Parmi ses 20 membres, il compte 4 représentants de l’Assemblée des usagers de l’eau, une instance de débat et de réflexion qui regroupe des citoyens engagés pour une gestion de l’eau en bien commun.