Eau du Grand Lyon a à cœur d’impliquer les usagers dans la gestion de l’eau sur leur territoire. En devenant un établissement public en 2023, elle a fait le choix de réserver quatre sièges aux usagers au sein de son Conseil d’Administration. Ces quatre représentants ont été élus par les membres de l’Assemblée des usagers de l’eau.
Ouvert à tous, ce collectif innovant représente une nouvelle gouvernance démocratique de l’eau : il est le lieu de débats et de réflexions autour des enjeux stratégiques de l’eau, des besoins sur le territoire. Les usagers sont ainsi consultés régulièrement sur la gouvernance de l’eau et ses grandes évolutions.
Comment fonctionne l’Assemblée des usagers ?
L’assemblée se réunit à l’occasion de cycles de travail thématiques. Ces ateliers, qui se tiennent en soirée ou le week-end, sont avant tout un espace de discussions, de réflexions, de projections. Ils permettent aussi d’alimenter Eau du Grand Lyon et la Métropole de Lyon sur les pratiques et les usages de l’eau au quotidien.
Ces séances de travail sont ouvertes à toutes et à tous les habitants et les travaux sont amenés jusqu’au Conseil d’Administration à travers les quatre représentants des usagers.
Des contributions concrètes
Dès sa création, l’Assemblée des usagers a été mobilisée sur la conception de la nouvelle tarification solidaire et environnementale. Sa mise en place fait suite à un an d’échanges entre usagers, élus et experts de l’eau potable afin d’aboutir à une nouvelle forme de tarification plus juste et incitative, favorisant les économies d’eau.