L’eau pour tous

Partager cette page :

L’eau pour tous

L’eau est une ressource vitale et un bien commun. Elle est présente à chaque instant de nos vies, et pourtant, nous oublions à quel point elle est essentielle. 

Pour la préserver en quantité et en qualité pour les générations futures et garantir son accès à tous, la Métropole de Lyon a fait le choix de la gestion publique. C’est un engagement fort qui affirme que l’eau doit être considérée comme un droit humain, géré et préservé dans l’intérêt général, car ce sont nos conditions de vie future qui se jouent. Il s’inscrit dans une vision à long terme, pensée en cohérence avec les autres acteurs et politiques publics.

Un accès digne à l’eau garanti à toutes et tous

L’accès à l’eau est un droit fondamental et universel, reconnu par l’ONU. Dans le cadre de sa politique” Eau pour tous”, Eau du Grand Lyon s’engage à rendre effectif ce droit et à garantir un accès digne à l’eau potable et à l’hygiène à toutes les personnes vivant sur le territoire.

Rendre effectif l’accès à l’eau

Plus de 3500 personnes se trouvent sans domicile sur la métropole et ne disposent pas d’un accès à l’eau potable pour boire, cuisiner et se laver. Les dispositifs et partenariats mis en place permettent de trouver des solutions pour améliorer leur accès à cette ressource vitale.

Comment ? Par des actions tournées les personnes les personnes vivant à la rue, dans les squats ou les campements informels qui ne sont pas raccordées à l’eau potable.

Eau du Grand Lyon travaille avec le réseau associatif local pour identifier les besoins et offrir des solutions temporaires ou durables d’accès à l’eau, tels que l’installation de fontaines, de rampes à eau ou la mise à disposition de douches mobiles.

La solidarité envers les usagers en difficulté

Eau du Grand Lyon porte dans son ADN les valeurs de solidarité. Conscients des épreuves que peuvent traverser nos usagers, nous souhaitons les accompagner en cas de difficultés pour régler leur facture d’eau.

Comment ? Par des facilités pour reporter ou échelonner le paiement de la facture en cas de difficulté passagère et par un accompagnement spécifique dans les situations de vulnérabilité.

Par la mise en place du “versement solidaire eau” dans le cadre de l’adoption de la nouvelle tarification solidaire et environnementale en 2025. Il permet aux foyers en grande précarité de bénéficier du versement d’une aide financière de manière automatique dès lors que la facture d’eau du ménage dépasse 3% de ses ressources.

L’accès à l’eau partout dans le monde

Nombreux sont encore les pays dans le monde qui ne bénéficient pas d’un réseau d’eau potable permettant aux habitants d’être alimentés en eau au quotidien. Eau du Grand Lyon participe à la politique de solidarité internationale de la Métropole de Lyon pour faire évoluer les choses dans la durée. Elle contribue, à son niveau, à la construction d’infrastructures d’accès à l’eau potable dans les pays en voie de développement.

Comment ? En finançant le Fonds Eau, un dispositif qui soutient des projets de création de réseaux d’eau et d’assainissement portés par des associations de solidarité internationale françaises pour le compte d’autorités publiques locales. Chaque année, une dizaine de collaborateurs d’Eau du Grand Lyon donne du temps et des compétences pour instruire, conseiller et suivre les projets des dossiers retenus.

Par le soutien d’un projet de coopération décentralisée entre la Métropole de Lyon et la région du Haut-Matsiatra à Madagascar.