La tarification solidaire et environnementale pour les professionnels

Partager cette page :

La tarification solidaire et environnementale pour les professionnels

Depuis le 1er janvier 2025, la nouvelle tarification solidaire et environnementale de l’eau potable a été mise en place pour les professionnels et les particuliers. Pour les professionnels, cette nouvelle tarification instaure 4 tranches, les incitant à la sobriété tout en préservant les entreprises ayant une plus faible consommation. 

Pourquoi une nouvelle tarification de l’eau potable ?

Dès 2020, la Métropole de Lyon a engagé la reprise en gestion publique de la production et la distribution de l’eau potable sur son territoire. Cet engagement répond à un enjeu vital et d’intérêt général : préserver à long terme une ressource qui se raréfie et se dégrade en raison du changement climatique, des aménagements du territoire et des pollutions. 

La nouvelle tarification solidaire et environnementale, conçue en co-construction avec les citoyens, les acteurs économiques, les entreprises et leurs représentants au sein des chambres consulaires, répond à un objectif. Celui de réduire de 15 % les consommations d’eau d’ici 2035. 

Nouvelle tarification pour les professionnels : comment ça marche ? 

Jusqu’à présent, il n’existait qu’un tarif unique de l’eau. Désormais, les tarifs de l’eau potable sont différents et progressifs selon les volumes d’eau consommés. L’abonnement annuel, lui, ne varie pas. Cette nouvelle tarification repose sur trois grands principes : sobriété, universalité et solidarité. 

Pour les professionnels et collectivités, quatre tranches sont instaurées : 

  • La tranche 1 des professionnels correspond à la tranche 2 (tarif standard) des particuliers. Elle permet ainsi de préserver les entreprises qui consomment peu d’eau, parmi lesquelles les artisans ou commerçants notamment.
  • Les trois autres tranches appliquent une progressivité des tarifs pour inciter à la sobriété des gros consommateurs. 
  • Un écart maximal de 15 % entre le tarif de la tranche 1 et celui de la tranche 4 sera appliqué.

À quoi s’applique la tarification ?

L’eau est une ressource naturelle gratuite. Ce que paie l’usager sur sa facture, c’est le service et les infrastructures.

  • La distribution de l’eau potable ne représente que 42 % de la facture, le reste sert notamment à financer le traitement des eaux usées.
  • C’est sur la part variable de l’eau potable, c’est-à-dire les volumes d’eau consommés, que s’applique la nouvelle tarification.
  • L’abonnement annuel, lui, ne varie pas.
©Adobestock - Eau du Grand Lyon